Expositions
Vous trouverez ici l’actualité de mes expositions et les archives des expos passées.
Toutes les expositions sont disponibles à la location.
Me contacter pour tous renseignements.
Expositions en cours – Prochaines expositions
- Métamorphoses hivernales, Office du tourisme des Entremonts, Chartreuse, 07 décembre 2021 – 30 janvier 2022
- Paysages hérités, Musée de l’Ours des Cavernes – Entremont-le-Vieux – Chartreuse, prolongée jusqu’au 15 mars 2022
A venir : Aubrac, de pierre et de vent, Salon Monts d’Or Photos, 11-13 mars 2022
Paysages hérités – Au fil des granges du Désert d’Entremont (2021)
Autour du hameau du Désert d’Entremont, des granges discrètes ponctuent le paysage. Hier dédiées au stockage du foin et l’abri des animaux, elles sont le témoignage d’usages agricoles singuliers qui ont depuis beaucoup évolué. En hiver quand la neige recouvre ce petit plateau, elles regardent désormais passer skieurs et randonneurs, le plus souvent indifférents à leur modeste apparence. C’est ainsi : pas de patrimoine sans récit. Pour que le patrimoine nous parle, il faut le mettre en lumière, en faire enfin le sujet du paysage, et le laisser nous conter une histoire…
Pour le photographe, c’est un défi passionnant : comment donner à voir autrement la simplicité discrète du quotidien ? Elever le banal en sujet photographique à raconter, lui redonner sa part de mystère au-delà de sa simple apparence ?
En tant que photographe, je garde comme ligne directrice les mots d’Edouard Boubat :
« Certes, l’extraordinaire nous attire un instant. Mais la simplicité, toujours présente et changeante, nous retient plus longtemps parce que c’est en elle seule que réside l’essentiel. Encore faut-il savoir en reconnaître la saveur, car elle est moins évidente et échappe à la plupart ».
Pendant plusieurs saisons d’hiver, je retourne régulièrement visiter le hameau et ses alentours : chercher l’inspiration, c’est comme chercher le début d’une histoire à raconter, la promesse de la première phrase du récit couchée sur le papier. On met souvent du temps à voir : le temps qu’il faut pour regarder autrement, pour laisser venir à soi le langage discret de la simplicité.
Musée de l’Ours des Cavernes – Entremont-le-Vieux – Chartreuse, 15 juin 2021 – 02 janvier 2022 (avec le soutien de la commune d’ Entremont-le-Vieux). Exposition prolongée jusqu’au 15 mars 2022
Métamorphoses hivernales (2020)
Un petit chaos de blocs coiffé de quelques arbres qui résistent aux assauts de l’hiver, perdu quelque part sur les hauts-plateaux de Chartreuse.
En 2020, attiré par le potentiel graphique de ce site, je décide du pari de consacrer toute une série photo à une variation autour de ce petit chaos de blocs coiffé de ses deux arbrisseaux, monument alpestre érigé par la nature, en hommage à cette vie d’altitude qui s’accroche en des lieux les plus inattendus, les plus inhospitaliers, et qui perdure pourtant au fil des années, contre vents et tempêtes…
J’aime l’idée de faire de ce mini site – trente mètres par dix ? – mon atelier d’extérieur. J’y reviendrai séance après séance en hiver me remettre à l’ouvrage, tourner autour du sujet, le décomposer, scruter les lignes, formes et contrastes pour y chercher l’équilibre graphique…
A chaque visite, la même surprise se renouvelle : l’hiver a réinventé les lieux, me propose une autre interprétation de sa partition. « Variations sur blocs et sapins en neige mineur »…
Office du tourisme des Entremonts, Chartreuse, 07 décembre 2021 – 30 janvier 2022
Festival Images et Neige, Cluses (74), décembre 2020 – février 2021
Aubrac, de pierre et de vent (2019)
J’ai débuté cette série par une image inspirée presque à mon insu par Jean-Loup Sieff, « la maison de monsieur Lefeu ». A ce moment l’idée d’une série en noir et blanc s’impose à moi.
Pour dire la sobriété de cette terre qui confine au dénuement, je cherche à simplifier au maximum mes images, à réduire à leur minimum les éléments présents, pour mieux plonger dans l’exploration des textures, des matières, qui façonnent cette géographie si singulière à l’Aubrac.
Je choisis pour commencer les saisons les plus austères et j’arpente le plateau, à la recherche des lieux qui m’inspirent. Je ne veux pas de « paysages ». Juste l’expression des matières. Je cherche les herbes ensauvagées, les turbulences du vent, les surgissements telluriques de la roche, l’insinuation discrète de l’eau. Et partout, les signes de la présence opiniâtre de l’homme qui s’accroche sur cette terre de contrastes dans l’oscillation des saisons.
Rencontres de la Photo de Chabeuil (26), 11-19 septembre 2021
Festival Phot’Aubrac, 26-29 septembre 2019
Chartreuse, déambulations dans un jardin (2017)
Le catalogue de l’exposition « Chartreuse, déambulations dans un jardin » est disponible au tarif de 15€ (+ port). Format 24X20 cm, 34 pages, 27 photos (Cf. galerie « Série à l’ombrelle rouge »).
Je vous invite à revisiter la Chartreuse non pas comme une montagne, mais comme une montagne jardin. Un jardin riche de mille lieux intimes et singuliers, propices à une découverte contemplative.
Un jardin d’inspiration, inépuisable.
Dès le début de ce nouveau projet au printemps 2017, j’ai imaginé le personnage à l’ombrelle dans mes images, incarnation de cette déambulation contemplative. Très vite j’ai eu en tête une série de lieux, d’ambiances, que je voulais restituer dans mes photos. Restait alors à réunir « le lieu, le héros et l’instant » pour réaliser cette série. Ce fut le début d’une nouvelle quête photographique sur les chemins de Chartreuse, muni d’une ombrelle rouge incongrue invariablement accrochée au sac à dos.
Office du tourisme des Entremonts, Chartreuse, décembre 2017 – janvier 2018
« Itinérance Contemplative » (2013)
Un photographe, un peintre. Deux regards singuliers sur la montagne. Et si la peinture et l’image rapprochées dans un dialogue, avaient quelque chose de nouveau à nous dire ? C’est le pari de ce beau projet initié en Chartreuse en 2012 avec Patrick Jager, peintre à Proveysieux. Itinérance Contemplative vous invite à une immersion dans une montagne revisitée à travers nos regards croisés, où le dialogue entre la peinture et l’image fait surgir une émotion nouvelle.
Le catalogue de l’exposition « Itinérance Contemplative » est en vente au prix de 15 € (+frais de port). Format 24X32 cm, 47 pages, dyptiques de photos et peintures de Chartreuse.